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PALETTE Une palette peut être une assiette, un carrelage, une feuille de papier ciré où l'on dépose une petite quantité de peinture de différentes couleurs afin de faciliter l'exécution du motif ; la peinture est ainsi à portée de main et pratique pour faire ses mélanges. |
PAPIER CALQUE - Tracing
paper Papier transparent (de différents grammages) dont on se sert pour reproduire un motif ou un dessin. |
PAPIER CARROSSIER -
Waterproof sanding paper Sorte de papier de verre très fin que l'on utilise avec de l'eau et dont on se sert pour lisser une surface ou pour vieillir une peinture de fond en faisant apparaître une couleur contrastante ou la surface du bois sous une couche de fond |
PAPIER DE VERRE-sanding
paper Papier dont on se sert pour poncer une surface lors de la préparation d'un support : il existe différents grammages, selon la qualité de la matière à préparer. |
PAPIER TRANSFERT – Transfer
paper Papier dont la surface est saturée de graphite ou de craie servant à retracer un motif sur le support déjà préparé. |
PAPIER MACHE Matière créée à base de pâte à papier encollée et servant à la fabrication de boites et autres supports ; peu durable et fragile. |
PATINE – Antiquing
patina S'utilise lorsque l'on veut donner un aspect ancien à un projet fraîchement réalisé : il existe plusieurs méthodes de patiner un objet. |
PATRON - Pattern Modèle à partir duquel on exécutera un projet et servant de base à un motif ; c'est lui que l'on transférera sur le support. |
PEINDRE DANS LE FRAIS - Wet
on wet Se dit lorsqu'on applique une seconde couleur sur une première encore fraîche : ainsi elles se fonderont l'une dans l'autre en créant un effet. |
PEINTURE PAYSANNE - Folk
Art painting (voir Bauernmalerei)
Art traditionnel populaire qui dans certaines régions (Alsace, Suisse, Scandinavie, Allemagne) pouvait être réalisé par les gens de la terre lors des périodes de creux hivernal. Leur technique de base était l'emploi des pigments naturel à leur disposition (sang de boeuf, brou de noix, ocres, etc..) Les motifs simples et chargés de signification (arbre de vie, grenade, fleurs stylisées). Parfois on utilisait des pochoirs ou des pommes de terre sculptées en guise de tampon pour les motifs de base. Depuis ce style s'est propagé et codifié, il fait le socle de la peinture sur bois traditionnelle. |
PENNSYLVANIA
DUTCH Art de tradition populaire spécifique à l' Amérique du Nord et qui est une adaptation du « Bauernmalerei» européen souvent à base de rouge vif ou de bleu clair. |
PETRIKIVKA Style de peinture russe aux couleurs vives. |
PINCEAU - Round
brush L’outil de base de l’artiste peintre. |
PLONGER LE PINCEAU - To
dip the brush Technique très utilisée en peinture paysanne traditionnelle, elle s'exécute en plongeant le pinceau verticalement dans la peinture que celui-ci soit propre ou qu'il contienne déjà une première couleur. |
POINTE DE COULEUR - a
small amount of colour Pour quelque technique que ce soit, se dit quand on ne prend qu'une très petite quantité de peinture sur le pinceau ou quon ajoute une couleur à une autre pour faire un mélange. |
PRENDRE LA COULEUR - to
load the brush / to pick up the colour Action de mettre de la peinture sur le pinceau , que ce soit en le saturant ou en prenant une petite quantité. |
PREPARER LE SUPPORT - To
prepare the item or the project Façon d'apprêter l'objet avant de peindre le motif. |
PROJET - Project Se dit de l'ensemble comprenant le support, le motif, la technique et les couleurs employées. |
PUTOISER Peindre par petites touches avec un pinceau pied-de-biche généralement pour rehausser une couleur. Terme emprunté à la peinture sur porcelaine |